Cérémonie de doctorat d'Audrey Laude, Université d'Orléans, 2/12/2011

Mme Audrey Laude-Depezay a soutenu sa thèse intitulée Investir dans le stockage géologique du carbone à partir de biomasse : une approche par les options réelles le vendredi 2 décembre 2011 devant le jury composé de Marc Baudry, Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (rapporteur) ; Didier Bonijoly, Chef de la Division Géologie au BRGM ; Mouez Fodha, Professeur à l’Université d’Orléans (président du jury) ; Xavier Galiegue, Maître de Conférences HDR à l’Université d’Orléans (co-directeur de thèse), Minh Ha Duong, Directeur de Recherche CNRS au Cired (rapporteur) et Lionel Ragot, Professeur à l’Université d’Evry Val d’Essonne (co-directeur de thèse).

Le jury a attribué à Mme Audrey Laude-Depezay le grade de Docteur ès Sciences Economiques, avec la Mention Très Honorable et les Félicitations du Jury à l’Unanimité.

Pour ma part j'ai trouvé que la qualité première du mémoire est de partir d'un cas concret, l'économie de la sucrerie-distillerie d'Artenay, et de parvenir à monter ensuite en généralité jusqu'à proposer des résultats sur la durée optimale des cycles de négociation climatique. L'ampleur du travail est marquée par un caractère interdisciplinaire ingénierie/économie et une approche de la transversalité de la discipline des sciences de gestion aux mathématiques financières. Tant les questions discutées que les méthodes sont à la frontière de la recherche, en particulier l'emploi de l'algorithme Lonstaff Schwartz (LSM) pour les options réelles.